Le centre - cscal

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Le centre

Le Centre Social et Culturel Arts et Loisirs, association loi 1901, créée en septembre 1997 et déclarée en préfecture des Vosges sous le n°13775 le 22 octobre 1997, déclaration à l’Insee le 04 novembre 1997.

N° Siret : 414 283 598 00012
Adresse : 24 avenue de l’Europe
88150 Thaon-les-Vosges
Tél. : 03.29.39.12.43

Le Centre Social et Culturel Arts et Loisirs organise des accueils collectifs de mineurs tout au long de l’année
Ils s’adressent à des enfants de maternelles et primaires dans les locaux « avenue de l’Europe ».  

Durant la période scolaire, le centre propose un accueil de loisirs périscolaire :
Mercredis jeunes : du 07 septembre 2022 au 05 Juillet 2023
Mais aussi grâce au dispositif CLAS de la CAF (hors ACM) : les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Accompagnement à la scolarité : du 01 septembre 2022 au 30 Juin 2023
Organisation
RESPONSABLE : Johnathan HIMBER
Structure ouverte à chaque période de vacances scolaires.

Taux d’encadrement :
  • 1 animateur diplômé pour 8 enfants (pour les moins de 6 ans)
  • 1 animateur diplômé pour 12 enfants (pour les plus de 6 ans)

  • Vacances d’automne : du lundi 24 Octobre au 04 Novembre 2022
  • Vacances de noël : du lundi 19 Décembre au 23 Décembre 2022
  • Vacances d'hiver : du lundi 13 Février au vendredi 24 février 2023
  • Vacances de Printemps : du lundi 17 Avril au vendredi 28 Avril 2023
  • Vacances d’Eté : du lundi 10 Juillet au vendredi 18 Août 2023

Rappel des principaux éléments du projet éducatif de l’organisateur
Objectifs pour la structure

  • Proposer un accueil inconditionnel
  • Accueillir la mixité sociale
  • Proposer une accessibilité optimale
  • Accueillir tous les enfants
  • Proposer un lieu d’accueil ouvert sur l’extérieur
  • Être identifié comme une structure expérimentatrice d’innovations sociales

Objectifs éducatifs

  • S’ouvrir au monde
Relatif à l’objectif précédent « proposer un lieu d’accueil ouvert sur l’extérieur ». (Découverte d’activités via les compétences de l’équipe ou des partenaires, visiter des institutions, proposer des activités intergénérationnelles, …)

  • Partager des temps de loisirs parents/enfants
Proposer tout au long de l’année, des temps de loisirs partagés entre les enfants et les parents. Cela peut aller des activités traditionnelles, à des journées dédiées, ou à des goûters. L’idée étant de mettre en lumière des temps différenciés, hors du quotidien, où l’on ne se concentre que sur l’instant présent et sur la relation que l’on porte à l’autre.

  • S’ouvrir à l’art, la culture et le sport
Via le loisir, permettre au public de découvrir l’art, la culture et le sport. En démystifiant ces notions qui peuvent rebuter certains aux premiers abords et en montrant que l’on peut prendre du plaisir à cela.

  • Prendre conscience de son statut de citoyen
Sous tous ces aspects : appartenance à un groupe, la notion de droits et devoirs, le vivre ensemble, la liberté, l’esprit participatif, connaissance de la DUDH. Cet aspect doit être développé durant tous les temps de vie et peut être abordé par le biais des activités. On pourra également travailler sur l’hygiène de vie au travers du collectif.

  • Appréhender le numérique dans son quotidien
Apprendre à se servir d’outils numériques pour en faire usage dans son intérêt et en fonction de ses besoins au quotidien sans « le subir ». Prendre conscience des dangers associés et de sa généralisation dans notre société.

  • Contrôler l’impact de ses actions sur l’environnement
Tenir compte de nos actes pour protéger l’environnement et avoir une démarche écoresponsable durable. Cela implique de comprendre l’impact de nos actions sur l’environnement et de trouver des réponses alternatives qui tiennent compte de la préservation de l’environnement (tri sélectif, réutilisation potentiel de ses usagers, donner ce que l’on utilise plus, planter ses légumes/fruits, utilisation de compost, …)

Objectifs et évaluation
Aider les enfants à devenir des êtres à part entière dans les meilleures conditions,
en leurs apportant bien-être, sécurité, affection.
VIVRE EN COLLECTIVITÉ
Aider au rangement du matériel utilisé et de la salleObservation des animateurs après chaque activité
Débarrasser et nettoyer sa table après manger
Observation de l’animateur au chariot de ramassage
Discuter avec respect de son interlocuteur (ton, couper la parole, injures, …)
Nombre d’interventions de l’équipe
Accepter l’autre (moquerie, aspect, choix, …)
Nombre de remarques négatives
Moyens :

  • Interventions ponctuelles des animateurs quand besoin est
  • Mise en place d’un forum pendant le goûter
  • Sollicitation de l’animateur
  • Règles de vie faites avec les enfants
FAVORISER LA DECOUVERTE D’ACTIVITÉS
Participer à plusieurs types d’activités (sportive, manuelle, cuisine, expressions, musical, …)Mesurer le taux de participation sur les différentes activités dans la journée
Participer à des activités proposées par les acteurs locaux
Mesurer l’intérêt des jeunes pour l’activité à l’issue de celle-ci
Participer à des sorties organisées sur le territoire
Moyens :
 
- Programme d’activités diversifiées construit par l’équipe
- Organisation de sortie sur un rayon important sur le territoire (mini-bus ou bus)
- Saisir les opportunités du territoire
- Construire des partenariats avec les acteurs locaux
- Utiliser le calendrier des évènements mondiaux, fêtes, …
Modalités d’inscription
Toutes les activités nécessitent d’être adhérent à l’association.
La cotisation s’élève à :

  • 10€ pour les habitants de Thaon les Vosges
  • 14€ pour l’extérieur

Les inscriptions sont libres : Dates au choix en demi-journée, journée sans repas ou avec repas
Toute inscription doit se faire par les parents à l’accueil. C’est le moment qui permet de transmettre les informations et d’échanger avec les familles.

Elle nécessite :

  • Une fiche d’inscription complétée pour l’activité souhaitée
  • Une fiche sanitaire complétée
  • Une photocopie du carnet de vaccinations (avec vaccinations à jour et le nom de la personne inscrite sur chaque feuille rendue)

Relations avec les parents
Le contact avec les familles s’établit avant même l’inscription. (Plaquettes d’informations diffusées sur Internet et dans différentes structures de la ville (MSVS, Mairie, Médiathèque, …), standard téléphonique, informations par le référent familles, panneaux lumineux, etc.)
La plaquette est également distribuée dans la quasi-totalité des boîtes aux lettres de la commune de Thaon-les-Vosges.
Au moment de l’inscription, la personne chargée d’accueil établit l’inscription, récupère les documents obligatoires, le règlement (qui peut se faire mensuellement à échéance) et transmet aux familles les modalités d’accueil des enfants (prévenir en cas d’absence, heures d’arrivées et de sorties).
Pour les nouvelles familles, une visite du centre est proposée par un membre permanent de l’équipe.

Durant l’accueil, les parents rencontrent l’équipe quotidiennement au moment où ils déposent l’enfants. Le matin pour l’accueil, le soir autour d’un petit bilan de la journée et éventuellement dans la journée en cas de problème (maladie, change, …)

Selon les activités, l’équipe transmet régulièrement des informations, la semaine qui précède, à l’oral et/ou à l’écrit selon les besoins aux familles.

Lorsque nous organisons des sorties en bus et qu’il reste des places, nous proposons à des familles de nous accompagner. (Hors protocole COVID)

Le référent familles est une personne ressource sur l’accueil de loisirs. Les animateurs peuvent détecter des situations particulières qui sont remontées au référent qui peut alors proposer des solutions aux familles qui rencontrent des difficultés.
Sa présence sur site permet une prise en charge plus rapide des problématiques (financières, sociales, santé, …)

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